Quels sont les traitements d’ozonation? Pourquoi est-il important de traiter l’eau? La réponse est simple: prévenir l’apparition de maladies de l’eau.

Traitez l’eau avant la consommation, aide à éviter les maladies causées par tout polluant présent en elle.

Eau non traitée, il peut contiennent des métaux lourds (comme le fer, le mercure, le nickel) ou autres polluants toxiques comme les pesticides et les produits chimiques.

Ces polluants sont les principaux causant des maladies comme la Hépatite A, la grippe intestinale et jusqu’à colère.

Traitements d'ozonation de l'eau pour éviter les maladies

Pour les empêcher de se produire, une méthode efficace pour tuer les bactéries est nécessaire, sans affecter la qualité de l’eau.

C’est sûr que le chlore C’est peut-être la première chose qui me vient à l’esprit; c’est un bon désinfectant et élimine les bactéries de l’eau, mais il n’a pas le meilleur niveau d’efficacité dans tous les composés organiques et inorganiques.

De plus, le chlore laisse souvent une saveur et un arôme puissants lorsqu’il est désinfecté.

Pour cette raison, l’ozonation est considérée comme la méthode la plus efficace pour obtenir une plus grande désinfection (par rapport au chlore), sans générer de changements négatifs dans le goût de l’eau. Permet d’éliminer les virus, champignons, bactéries et tout autre composant résistant au chlore.

Pour en savoir plus sur le avantage Parmi les traitements d’ozonation, je vais vous expliquer en quoi consiste l’ozonation de l’eau.

À quoi sert l’ozonation?

L’ozonation est un processus d’oxydation avancé qui permet d’oxyder différents composés organiques présents dans l’eau non traitée, par la génération de radicaux hydroxyles.

L’oxydation des composés est un processus qui se déroule grâce à l’émission d’ozone sous forme de gaz, qui se transforme spontanément en oxygène.

L’ozone est utilisé depuis 1893 pour désinfecter l’eau, offrant de plus grands (et meilleurs) avantages par rapport à d’autres méthodes de purification de l’eau.

Le plus important est que n’altère ni ne modifie son goût ni son odeur, mais il permet également:

  • Désinfection complète de l’eau (élimination des virus et bactéries).
  • L’oxydation des métaux lourds tels que: cyanures, manganèse, fer, nitrates et sulfures.
  • L’oxydation des détergents, des phénols, des pesticides et des herbicides.

De nombreux composés résistants au chlore peuvent être traités avec un générateur d’ozone, obtenir une eau beaucoup plus pure et propre.

Traitements d'ozonation de l'eau

L’ozonation est utilisée comme méthode de purification industrielle, notamment pour le traitement des eaux usées, permettant sa réutilisation.

Aussi il est possible de le trouver dans le traitement des eaux de piscine ou de spa.

Comment l’ozonation est-elle réalisée?

La caractéristique la plus importante de l’ozone est qu’il s’agit d’un gaz qui ne peut pas être stocké ou transporté en raison de la vitesse à laquelle il est converti en oxygène, il doit donc être produit instantanément.

Pour cela, le meilleur moyen de le générer, utilise un générateur d’ozone.

Comment sont réalisés les traitements d'ozonation

Cet appareil (également appelé ozonateur) est capable de produire de l’ozone, par des tensions électriques.

Ce qu’il fait, c’est unir 3 molécules d’oxygène, jusqu’à former de l’ozone (O3). La troisième molécule d’oxygène est si instable qu’elle se lie aux particules polluantes de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient éliminées.

Mais pas seulement peut être utilisé pour traiter l’eau, mais permet également de traiter l’air.

Il existe des modèles qui ont cette double fonction, tandis que d’autres se concentrent uniquement sur la réalisation d’un seul type de désinfection.

Pour que vous en sachiez plus, vous pouvez visiter cette comparaison des meilleurs ozoniseurs ménagers.

Avantages et inconvénients des traitements d’ozonation

Comme toute autre méthode de purification, l’ozonation présente certains avantages et inconvénients, par rapport à d’autres traitements.

Pour moi, le plus gros inconvénient est que ne peut pas être stocké (comme cela arrive avec le chlore) et doit être généré lors de la purification de l’eau.

Cela signifie qu’il nécessite un générateur et de l’électricité pour traiter l’eau.

En outre, l’ozone peut être toxique, s’il est produit en grande quantité.

Cependant, c’est une méthode qui ne modifie pas le goût de l’eau et qui parvient à éliminer les composés polluants dans l’eau (y compris les métaux lourds) que le chlore ne peut pas éliminer.

C’est rapide et facile à produire, sans avoir besoin d’attendre un certain temps pour qu’il agisse dans l’eau.

Avantages et inconvénients des traitements d'ozonation de l'eau

Tandis que peut être cher (car il nécessite un ozonateur), vous pouvez toujours trouver des générateurs bon marché et de bonne qualité à vendre et c’est l’un des meilleurs traitements d’ozonation aujourd’hui.

Il suffit de trouver celui qui convient à votre budget et à vos besoins, d’avoir une eau propre, pure et sans agents polluants.


En ce qui concerne la façon dont l’eau peut affecter votre santé, vous pouvez trouver des informations intéressantes dans ce article sur l’eau dure et dans ce guide d’achat de les meilleures carafes filtrantes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ozonation vous pouvez visiter cet article sur différences entre ozonation et ionisation dans l’air.