• ANTI-INFLAMMATORY DIET AND NATURAL REMEDIES: Step by Step Guide to Reduce Inflammation, Prevent and Reverse Disease, Give Pain Relief, Improve Health and ... Using Natural Remedies (English Edition)
  • BEGINNER'S GUIDE TO HERPES DIET: Complete Dieting Guide to Getting Rid of The Herpes Virus (English Edition)
  • DIY HOMEMADE MEDICAL FACE MASK GUIDE: A Quick Step By Step Manual To Direct You On How To Make Face Mask At Home To Prevent Disease By Virus, Bacteria And Germs (English Edition)

Avons-nous la bonne température dans la maison? Est-il possible d’avoir l’humidité idéale à la maison?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les environnements humides et mal ventilés provoquent des maladies respiratoires et des allergies.

Pour bien vivre, il faut que la température et l’humidité soient optimales, aussi bien à la maison que sur le lieu de travail habituel Le confort environnemental au sein d’une maison est un paramètre essentiel pour assurer le bien-être de tous ses habitants.

Ce qui se passe, c’est que l’on se préoccupe beaucoup plus du contrôle de la température que de toute autre chose. Si nous avons chaud, nous utilisons la climatisation, tandis que si nous avons froid, nous ajustons le thermostat pour qu’il y ait quelques degrés de plus dans les pièces …

En fait, ce n’est pas le seul paramètre.

La sensation de froid et de chaleur qui peut être ressentie dépend non seulement du nombre de degrés que le thermomètre compose. Ils permettent de déterminer l’état de bien-être perçu par un individu: la température, l’humidité de l’air, mais aussi le niveau sonore et la luminosité des pièces.

Ensuite, nous allons essayer de comprendre comment c’est possible maintenez toujours une humidité optimale dans la maison, en été comme en hiver.

Index du contenu et des opinions:

Qu’entendons-nous par humidité?

Voyons d’abord ce que l’on entend par le terme humidité.

L’humidité d’une pièce indique la concentration d’eau dans l’air à une certaine température.

Il est calculé en pourcentage: le nombre obtenu est dérivé de la relation entre le pourcentage d’eau mesuré à un instant donné et la quantité maximale d’eau que l’atmosphère à cette température est capable de contenir.

Nous pouvons facilement faire ce calcul avec le hygromètres, des instruments capables de contrôler la température et l’humidité, et où la plupart sont numérique: Ils sont très précis et faciles à lire.

Une maison est composée de différentes pièces, chacune avec une utilisation spécifique, donc c’est bien faire des distinctions pour chaque pièce par rapport à l’activité qui s’y déroule.

Dans les salles de bains et la cuisine, le niveau d’humidité idéal est différent de celui requis dans les chambres ou dans le salon.

Pensons à celui de la cuisine.Dans une cuisine avec une température de 19 ° C, une humidité de 80% est acceptable, tandis qu’à 18 ° C, 100% d’humidité est également possible. Oui, les températures sont beaucoup plus élevées, alors le taux d’humidité devra diminuer, même dans la cuisine.

Bien sûr, nous parlons de valeurs indicatives, qui peut varier en fonction des conditions de santé subjectives des habitants de la maison, de leur âge et du type d’activité et de vie qu’ils exercent.

Bien sûr, tout le monde ne tolère pas le même type d’air.

Ceux qui ont beaucoup de jeunes enfants savent très bien que bébés, ainsi que pendant toutes les premières années de la vie d’une personne, il est essentiel contrôler soigneusement l’humidité dans la maisonSurtout l’humidité dans la chambre où les enfants ont l’habitude de dormir. A ce moment, surtout la nuit, le niveau optimal d’humidité relative est d’environ 50% (entre 40 et 60%).

difficulté à respirer

Même en ce qui concerne personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou présentant des problèmes de santé particuliers, le contrôle de la température et de l’humidité dans les pièces est essentiel

Pourquoi avoir la bonne température et humidité?

Maintenant que nous comprenons ce qu’est l’humidité et comment elle peut être détectée, essayons de découvrir quel est le niveau d’humidité relative idéal d’une maison.

Tout le monde perçoit le froid, la chaleur et l’humidité différemment, il y a donc une composante subjective à ce qu’est l’humidité idéale à la maison.

Cependant, il existe également une composante médicale, scientifique et objective pour déterminer le climat le plus sain à vivre. Et quelle est la bonne température et humidité dans la maison?

On pense que le corps humain est meilleur Température d’environ 20 à 24 degrés.

Et à un humidité relative de l’air comprise entre 40 et 60% à n’importe quelle température.

Un climat extrêmement chaud mais sec est beaucoup plus supportable que des températures plus basses, mais avec un taux d’humidité très élevé.

Les températures très chaudes ou très froides sont moins gênantes si l’environnement est «sec».

La température de 20 ° et l’humidité de 50% sont la température et l’humidité idéales dans la maison.

Ce qui n’est pas toujours le cas, mais vous pouvez vous rapprocher.

En dessous de 40% d’humidité dans la maison, l’environnement devient trop sec.

  • Les muqueuses ont tendance à se dessécher et vous aurez soif
  • Les bactéries et les virus se développent, favorisant les maladies respiratoires, le rhume et la toux.
  • Les jeunes enfants souffrent particulièrement d’un climat sec, en fait l’achat « d’humidificateurs » est souvent recommandé.

Au contraire, dans environnement trop humide:

  • Au-dessus de 60% d’humidité à la maison, le temps est trop humide.
  • Il existe un risque de formation d’humidité par condensation
  • Le moule peut facilement se former
  • Moisissure, pollen, etc. Ils prospèrent dans un climat humide.

Trop d’humidité dans la maison (plus de 65%) donc favorise les allergies et les moisissures.

En résumé : S’il y a une humidité excessive dans la maison, en plus de percevoir une sensation d’inconfort, cela créera également un climat idéal pour la prolifération des bactéries, qui peuvent finir par provoquer des allergies et des infections. À l’inverse, même un environnement intérieur excessivement sec n’est pas bon: les muqueuses des voies respiratoires s’assèchent et s’exposent au risque d’inflammation et d’allergies.

Par conséquent, déterminer quel pourcentage d’humidité dans la maison et combien elle s’écarte de l’idéal pour la ramener à des valeurs acceptables est essentiel pour notre bien-être.

Comment obtenir un bon pourcentage d’humidité à la maison?

Si vous n’avez pas le sentiment qu’il existe un réel danger ou problème, peu de gens pensent à vérifier le pourcentage d’humidité dans la maison.

Pour cela, et pour avoir une sorte de référence pour lutter contre l’humidité à la maison, le Organisation mondiale de la SANTE Il a créé un tableau spécial qui indique quel est le niveau d’humidité idéal par rapport à la température enregistrée à l’intérieur d’une maison:

  • avec une température de 18 ° C, l’humidité idéale doit être comprise entre 60 et 70%;
  • À une température de 19 ° C, l’humidité idéale devrait se situer entre 50 et 70%;
  • à 20 ° C, l’humidité idéale doit être comprise entre 40 et 70%;
  • À 22 ° C, l’humidité idéale devrait se situer entre 40 et 60%;
  • Au-dessus de 24 ° C, une humidité comprise entre 30 et 40% est acceptable, mais vous ne vous sentirez pas à l’aise.

Tout d’abord, avoir toujours le confort parfait à l’intérieur de votre maison, vous avez besoin d’un appareil capable de détecter avec précision et fiabilitée, non seulement la température réelle dans la maison, mais aussi enregistrer le niveau d’humidité.Nous avons déjà discuté ci-dessus l’hygromètre.

hygromètres

Ce n’est qu’en connaissant ces deux paramètres qu’il est possible d’intervenir correctement pour corriger l’un ou les deux, soit en purificateurs d’air, déshumidificateurs ou humidificateurs.

Si, alors, le problème doit éliminer l’excès d’humiditéVous devrez vous équiper d’appareils adaptés pour maîtriser l’humidité. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un déshumidificateur à utiliser en cas de besoin et vous avez terminé. Il existe également des climatiseurs sur le marché qui peuvent, si nécessaire, non seulement refroidir et chauffer les pièces, mais aussi les déshumidifier.

Spécialement en hiverLorsque les systèmes de chauffage sont pleinement opérationnels, cependant, l’humidité dans la chambre peut ne pas être suffisamment élevée, ce qui est un problème, en particulier dans les chambres d’enfants. Par conséquent, il est conseillé équiper d’humidificateurs. Il existe de nombreux types d’humidificateurs sur le marché, si vous voulez en savoir plus à leur sujet, veuillez consulter notre Guide d’achat.

Mais à part cela, avec un choix approprié de matériaux utilisé pour construire ou simplement couvrir les murs de notre maison, nous pouvons aider à maintenir plus facilement le bon degré d’humidité.

Par exemple, le bois Il est idéal car c’est un matériau qui permet d’absorber l’excès d’humidité, de le restituer à l’environnement en cas d’air sec.

Il y a aussi quelques les plantes Ils agissent comme des humidificateurs ou des déshumidificateurs naturels.

Oui vous voulez réduire le taux d’humidité, les espèces recommandées pour donner une touche de vert à votre maison sont: tillandsia cyanea, kalanchoe, begonia, epifilo et sanseveria.

Si vous avez le problème inverse et que vous avez besoin augmenter le niveau d’humidité, il vaut mieux opter pour l’areca palmata, le palmier bambou ou la fougère Boston.

Après cela, ce qui reste à faire est de savoir s’il y a un tel problème dans votre maison et si oui, de prendre des mesures.

Vous verrez que si vous modifiez un peu le taux d’humidité, vous en profiterez énormément et économiserez même sur vos factures d’électricité et de gaz.

Vous pouvez également voir sur les conseils pour enregistrer le blog: