Je vais vous expliquer de manière simple ce qu’est l’auscultation. Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous êtes allé chez le médecin et qu’il a pris son stéthoscope et l’a porté à votre poitrine ou à votre dos? Maintenant, votre médecin vous écoutait.

auscultation d'un médecin à son patient

Cette méthode est aussi ancienne que la médecine elle-même mais, étant si décisive pour fournir un diagnostic précis, est resté à ce jour et de plus en plus important.

En réalité, l’un des premiers apprentissages de l’étudiant en médecine et en sciences infirmières, dans toute université, auscultation.

Et dans cet article je vais vous dire en quoi consiste et pourquoi est-ce une telle technique.

Qu’est-ce que l’auscultation?

L’auscultation est un processus d’examen physique dont le but est d’entendre les sons (qui sont en fait des vibrations) des organes du patient pour savoir s’ils fonctionnent correctement.

Femme médecin tenant un stéthoscope pour écouter

Dans les temps anciens, le médecin rapprochait son oreille du dos, de la poitrine ou d’une autre partie du corps du patient pour pouvoir entendre directement. Donc la technique ça dépendait juste de l’oreille du docteur et il y avait une grande déficience dans la détection des sons anormaux.

alors un instrument a été inventé ressemblant à une petite trompette pour que le médecin puisse entendre plus confortablement. Cet objet a ensuite été adopté par des obstétriciens pour surveiller le rythme cardiaque fœtal jusqu’à ce que l’échographie soit inventée.

Mais depuis le Dr René Laënnec a inventé le stéthoscope, cela a été perfectionné au point de amplifier les vibrations des organes. Ainsi, le médecin peut déterminer plus clairement quels sons sont normaux et lesquels sont aberrants.

médecin-écoute-patient

En résumé, l’auscultation est utilisée pour savoir quels organes du corps fonctionnent correctement et lesquels ne fonctionnent pas. Pour ce que il est essentiel de détecter les maladies sans effectuer des procédures cliniques plus invasives et compliquées.

Dans une consultation de routine, le médecin grâce à l’auscultation par le stéthoscope vous pourrez savoir quel organe a une altération et indiquer les examens de rejet.

Quelles maladies peuvent être détectées simplement en auscultant le patient?

L’éventail des maladies pouvant être détectées par auscultation est large.

Femme médecin diagnostiquant après avoir ausculté le patient

Ceux-ci inclus:

  • Maladie valvulaire cardiaque: En auscultant avec le phonendoscope, le spécialiste sera en mesure de détecter si le valves cardiaques du patient travaille normalement.
  • Sténose: Puisque vous pouvez ausculter le artères fémorales ou carotides le médecin saura s’il y a présence de sténose dans l’une des artères.
  • Emphysème pulmonaire: L’auscultation permet au médecin d’écouter pour plus de netteté dans le souffle vésiculaire. Dans ce cas, il est identifié comme un murmure bronchique ou un bruit bronchique.
  • Fibrose pulmonaire idiopatique: Si le médecin, lors de l’auscultation du patient, détecte crépitements (bruits respiratoires anormaux), vous suspecterez une fibrose pulmonaire. Dans ce cas, il indiquera une radiographie pulmonaire à exclure.

Il y a aussi d’autres maladies comme péricardite aiguë, la pneumonie et certaines maladies comme Rectocolite hémorragique, la la maladie de Crohn et même le médecin peut soupçonner l’existence d’un obstruction intestinale en détectant sons abdominaux hypoactifs.

Quels sont les types d’auscultation?

L’auscultation est un vaste processus qui couvre différents organes du corps.

Chaque type d’auscultation se réfère à l’organe à étudier donc il y a:

  • Auscultation cardiaque: Ici le phonendoscope est situé dans le zone de poitrine, juste sur la face antérolatérale gauche. Là, le médecin écoute le rythme cardiaque et détermine si le rythme est normal ou s’il y a des murmures. S’il y a des murmures, il peut y avoir un problème avec les valves cardiaques.
  • Auscultation pulmonaire: Ici, le médecin localise le phonendoscope dans le dos du patient pour déterminer comment l’air que le patient respire circule à travers l’arbre trachéobronchique. Il détermine également s’il y a des bruits anormaux provenant de la respiration.
patient de dos en attente d'être ausculté
  • Auscultation digestive: Lorsque le médecin localise sur phonendoscope dans l’abdomen Le patient déterminera si les sons provenant de l’ensemble des organes qui composent le système digestif sont anormaux ou normaux.

Dans cette étude, l’examen physique: techniques d’exploration effectuées par le Dr Ricardo Gazitúa, vous trouverez plus d’informations sur les zones à ausculter et à quels points vous devez positionner le stéthoscope pour une meilleure lecture d’écoute des vibrations et des sons.

Vous verrez également l’importance du stéthoscope. Si cet instrument est inefficace ou en mauvais état, il vous sera très difficile d’identifier clairement les sons anormaux.


C’est pourquoi il est important de savoir choisir le bon phonendoscope. Dans cette comparaison des meilleurs stéthoscopes, vous verrez les détails que vous devez prendre en compte pour choisissez le plus pratique selon votre domaine professionnel.

Et vous verrez également dans cet article comment nettoyer le stéthoscope étape par étape et à quelle fréquence il doit être fait, le clés pour un bon entretien.

Comme vous le verrez, l’auscultation est plus actuel que jamais dans la pratique médicale.

Bien que de nouvelles méthodes d’examen physique émergent, l’auscultation restera vital dans la prévention et la détection précoce de différentes maladies qui pourraient mettre votre vie en danger.