Entre un PLC et un répéteur de signal wifiLaquelle choisir?

L’une des choses que j’apprécie le plus est d’avoir un bonne connexion internet dans toute ma maison. Je viens d’emménager dans une maison de 2 étages et la première chose à laquelle j’ai pensé était de savoir comment avoir un signal dans toutes les chambres.

Différences entre le PLC et un répéteur de signal WIFI

J’ai consulté un ami et il m’a recommandé utiliser un répéteur de signal PLC ou WiFi, mais il n’était pas clair quelle était la meilleure option. J’ai donc commencé à enquêter sur chacun d’eux en profondeur.

Les deux sont des alternatives qui remplissent la même fonction: élargir la gamme de signal Internet. Cependant, ils le font différemment et c’est là que vous pouvez évaluer celui qui offre le plus d’avantages.

Pour vous aider à clarifier leurs différences, je vais vous dire ici ce qu’est un PLC et ce qu’est un répéteur WiFi, ainsi que les avantages offerts par chacun.

Qu’est-ce qu’un PLC?

PLC sont les initiales de Communications par ligne électrique, une technologie avec laquelle il est possible d’utiliser le réseau électrique pour étendre le signal Internet. Ce n’est pas une nouvelle méthode, car elle est utilisée en Espagne depuis plus d’une décennie et est encore utilisée aujourd’hui comme alternative dans de nombreux foyers.

La fonction d’un équipement API est la utiliser les câbles de l’installation électrique d’une maison ou d’un bâtiment, comme moyen de transport du signal Internet, au lieu de câbles Ethernet. De cette façon, il parvient à ce que le signal atteigne n’importe quelle pièce, tant qu’il a une sortie.

Qu'est-ce qu'un PLC

Pour mieux voir, un automate se compose de deux appareils: un expéditeur et un récepteur (bien que, théoriquement, les deux remplissent la fonction d’envoi et de réception de données).

L’expéditeur, se connecte via la prise et reçoit le signal Internet du routeur à l’aide du câble Ethernet. Récepteur, reçoit le signal via le réseau électrique et l’envoie à tout appareil compatible avec un port Ethernet (comme les ordinateurs, les téléviseurs, les consoles de jeux vidéo, entre autres).

C’est une alternative économique, car il profite du câblage électrique présent dans l’infrastructure, évitant d’avoir à dépenser de l’argent sur des mètres de câble Ethernet. De plus, vous pouvez maintenant trouver des modèles API qui intégrer la technologie WiFi, pour acheminer le signal vers les mobiles, tablettes et tout autre appareil sans port Ethernet.

Qu’est-ce qu’un répéteur de signal WiFi?

Maintenant Répéteur de signal WiFiComme son nom l’indique, il remplit la fonction de répétition du signal WiFi, étendre la portée aux zones où le signal est faible. Aider à améliorer la qualité du signal et la vitesse d’Internet, dans les endroits les plus éloignés du routeur principal.

Cela fonctionne à partir de voie sans fil, recevoir le signal Internet via le WiFi principal et le relayer à d’autres appareils, en maintenant la force du signal. Ils peuvent également se connecter directement au routeur, via un câble Ethernet, remplissant la même fonction.

C’est une alternative économique et facile à utiliser. Il suffit de le synchroniser avec le routeur, pour qu’il commence à fonctionner, sans avoir besoin de câblage supplémentaire.

Qu'est-ce qu'un répéteur de signal WIFI

Dans cette comparaison, vous pouvez en savoir plus sur Meilleurs répéteurs de signal WiFi de marque TP Link, les avantages qu’ils offrent, les prix et les modèles à vendre.

Différences entre un automate et un répéteur de signal WiFi

Vous avez sûrement déjà remarqué quelle est la différence la plus notable entre un API et un répéteur de signal WiFi: le type de connexion.

Les appareils PLC se connecte au réseau électrique et dépendre du câble ethernet pour recevoir et distribuer le signal, étant un peu plus compliqué à installer que les répéteurs de signal WiFi.

Cependant, ce n’est pas la seule différence qu’ils ont. Je te dirai ensuite quels sont les points à garder à l’esprit, avant de choisir entre un automate ou un répéteur.

Nombre d’appareils

Les PLC ils devraient travailler avec 2 appareils simultanément: celui qui émet le signal et autre que le reçoit.

Au contraire, pour utiliser un Répéteur WIFI ça prend juste 1 appareil pour étendre la gamme de couverture dans les pièces à vivre ou entre pièces.

Facile à connecter

Pour les appareils PLC funcones, devraient se connecter sur un réseau électrique avec sens direct ou linéaire. Si les connexions commencent à différents points ou sont interrompues à un moment donné, la connexion n’est pas établie (cela se produit généralement beaucoup dans les maisons à deux étages).

Au lieu de cela, le répéteur Wifi Peut être connecté partout, lorsque vous vous trouvez dans la zone de couverture indiquée par l’appareil et que vous avez une prise électrique à proximité. Dans ce cas, il est plus facile de connecter un répéteur.

Facile à connecter

Connexion plus stable

Dans le cas de PLC, la connexion a une plus grande stabilité ayant une communication fixe avec le réseau électrique et le câble Ethernet, mais dépend de l’utilisation de l’énergie électrique à la maison; ainsi, si le même courant est utilisé pour allumer un gros appareil (comme une machine à laver, par exemple), la qualité du réseau peut être affectée.

Quant à Répéteur WIFI, la force du signal peut varier selon la distance et le nombre d’obstacles pouvant affecter la plage de couverture (tels que les murs ou les portes). Être le PLC beaucoup plus stable en comparaison.

Rayon de connexion

Lors de l’utilisation PLC pour donner Internet à un ordinateur ou une console de jeux, la connexion obtenue est beaucoup plus direct et c’est la même chose dans toute la pièce, peu importe sa taille, tant qu’elle a le même réseau électrique.

Connexion Redio entre un PLC et un répéteur de signal WiFI

Avec les Répéteurs de signaux WiFi, ils peuvent interruptions communication lors de son utilisation sur de longues distances ou il peut même échouer la connexion si elle est utilisée dans différentes usines. Donc, dans ce cas, il est préférable d’utiliser un automate.


Alors que tout le monde a avantages et les inconvénientsEn fin de compte, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez lui donner.

Dans mon cas, j’ai choisi d’utiliser les deux méthodes pour maintenir un bon signal à la maison. j’ai combiné un PLC avec le signal WiFi, en obtenant le meilleur des deux technologies. Je peux donc profiter d’une connexion stable sur consoles et à la télévision, tout en utilisant le WiFi sur mobile.

En tout cas, maintenant à vous de choisir qui est celui qui vous donne le plus d’avantages.