le effet de mémoire de la batterie C’est quelque chose qui, si vous ne faites pas attention, peut affecter les appareils que vous utilisez fréquemment.

De nombreux appareils électroniques utilisés quotidiennement ont piles donner le commodité sans fil auquel tous les utilisateurs sont habitués.

Les piles sont là pour rester et chaque jour qui passe, il est plus courant de les trouver dans différentes machines et appareils portables (tels que tire-bouchon électriqueaspirateurs tondeuse à cheveux ou caméra, par exemple).

Ils sont allés améliorer l’autonomie et les performances, permettant des heures d’utilisation sans avoir besoin d’une prise.

Dans mon cas, j’utilise toujours un portable et un mobile au travail, c’est plus confortable quand je suis loin du bureau ou de la maison et Je n’ai pas de prise à proximité.

travail à domicile avec mobile et ordinateur portable

Cependant, au cours de ces dernières semaines, j’ai remarqué que la batterie mobile n’a pas la même durée qu’il y a quelques mois.

Je pensais que c’était un problème de mobile ou que je l’avais trop utilisé sans m’en rendre compte, mais comportement de la batterie C’était la même chose à l’époque où j’utilisais un peu mon téléphone portable.

J’ai donc conclu que le problème était la batterie. Après avoir fait des recherches sur le Web, je savais de quoi il s’agissait: effet mémoire des batteries.

mobile sans chargement de batterie

C’est un problème qui est devenu assez courant et a à voir avec la façon dont la batterie est chargée et utilisée.

Pour vous aider à mieux le comprendre, ici je vais vous dire de quoi ça parle l’effet mémoire des batteries, comment ça se passe et que pouvez-vous faire pour l’éviter.

Quel est l’effet mémoire sur les batteries de vos appareils électroniques?

L’effet mémoire est un phénomène qui se produit lorsque les batteries ont des charges incomplètes, soit parce qu’elles ne les ont pas complètement déchargées, soit en interrompant leur processus de charge.

Ce qui se passe est un processus chimique où le contenu de la batterie cristallise, ce qui rend cet espace à l’intérieur, pas recevoir de charge.

batterie déchargée par l'effet mémoire de la batterie

C’est un phénomène ne se produit pas dans toutes les batteries, étant ceux de nickel cadmium (NiCd) et ceux de nickel et d’hydrure métallique (NiMH), les plus susceptibles d’avoir l’effet mémoire.

Les moins susceptibles sont ceux de lithium ion, plomb et acideainsi que ceux de polymère de lithium. Ce sont ceux que vous pouvez trouver plus facilement dans les téléphones portables et les petits appareils, tels que montres de sport et dans le téléphones sans fil.

Vous pouvez voir plus d’informations sur les batteries lithium-ion et leur fonctionnement dans cet article.

Vous pouvez voir dans ce guide d’achat les meilleures batteries de remplacement pour les caméras de sport et autres appareils compatibles à vendre.

Comment éviter l’effet mémoire de la batterie?

Il y a quelques des trucs cela peut vous aider éviter l’effet mémoire et même nettoyer batteries qui font effet.

Bon nombre de ces recommandations que j’ai trouvées dans pages officielles des fabricants et dans le Manuel de l’utilisateur à partir de différents appareils (y compris mon mobile). Ici je te laisse:

Effectuer des charges complètes

La première recommandation est peut-être la plus difficile à suivre.

Il m’est difficile de me détacher du mobile, mais pour maintenir la durée de vie de la batterie, il faut laissez-le charger complètement, au moins 3 fois par semaine. Cela s’applique à tout appareil fonctionnant sur piles.

charge complète de la batterie sur un mobile

Ce faisant, vous vous assurez non seulement que la batterie est complètement chargée, mais vous évitez la formation de cristaux à l’intérieur d’elle.

Épuise la charge

Même si vous avez envie de recharger la batterie lorsqu’elle est à moitié pleine, ne le faites pas!

Vous devez laissez la batterie se vider complètement, pour plus tard chargez-le à partir de 0. Cela aidera à nettoyer la charge de la batterie et à empêcher la formation de cristaux.

batterie vide

Évitez d’utiliser des chargeurs d’autres appareils

Chaque entreprise conçoit un chargeur adapté à votre appareil et, bien qu’ils aient une conception universelle, tous ne fonctionnent pas avec le même intensité de courant.

chargeur différent de l'original avec l'appareil

Si l’ampérage est trop élevé, il surchauffera votre appareil; s’il est faible, le chargement peut prendre plus de temps, ce qui réduit le temps d’utilisation.

Mon conseil est utilisez toujours le chargeur d’origine de l’appareil, ou choisissez celui qui a les mêmes caractéristiques, s’il n’y a pas d’autre choix.

N’utilisez pas l’appareil pendant la charge

C’est une mauvaise habitude difficile à éviter, mais qui peut améliorez les performances de votre batterie.

n'utilisez pas le mobile pendant la charge

Lorsque vous utilisez un appareil pendant la charge, il peut générer un chaleur excessive dans la batterie, provoquant des dommages à l’intérieur.

C’est le principale cause d’effet mémoire de la batterie, vous devez donc prendre en compte cette recommandation, pour améliorer la durée de vie des batteries.

Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle (comme porter la montre de sport pendant son utilisation, par exemple), donc je recommande lisez toujours les manuels d’utilisation et les conseils donnés par les fabricants.

J’espère que ces conseils peuvent vous aider et éviter que vos batteries ne souffrent le terrible effet de mémoire.