Sont les batteries lithium-ion rechargeable?

Quelque chose que peu de gens connaissent est le différence entre les piles et les piles utilisées quotidiennement.

Vous pourriez penser que les piles sont celles qui vont dans la télécommande et les piles qui vont dans le mobile, par exemple. Mais, Savez-vous comment les batteries et les batteries diffèrent?

De nos jours, appeler une batterie d’énergie comme une batterie a été normalisé au point que il ne semble pas y avoir de distinction. Cependant, les deux ils ont une façon différente de stocker l’énergie.

Pour faire court, la différence la plus importante entre une batterie et une batterie est que la batterie peut toujours être rechargée, tandis que les piles peuvent être rechargeables ou non.

Piles rechargeables au lithium-ion

Pourquoi est-ce important?

Et bien le pilesIl y a encore quelques décennies, ils étaient conçus avec un durée d’utilisation limitée, sans possibilité de recharger. Ce n’était pas seulement gênant pour ceux qui les utilisaient, mais aussi trop pollué.

Avec la fabrication et la commercialisation de batteries rechargeables, il était possible d’avoir un accumulateur d’énergie utiliser plus de fois que les batteries ordinaires.

Ainsi, une source d’énergie réutilisable a été obtenue, ce qui a apporté bAvantages environnementaux et cela signifiait également un économie Pour les utilisateurs.

Les batteries les plus courantes sont celles en nickel-cadmium, plomb-acide, lithium-ion polymère et lithium ion.

Ces derniers sont également appelés Batteries Lithium Ion ou Li-ion et vous pouvez les reconnaître comme les batteries du mobile, ongle caméra de sport ou montres de sport. Ici, je veux vous en dire plus sur eux et comment ils fonctionnent.

Que sont les batteries au lithium?

Les batteries rechargeables au lithium-ion sont accumulateurs d’énergie qui permettent de transformer les ions lithium en énergie électrique.

Ils sont composés de cellules qui permettent cette transformation, où les ions lithium se combinent de manière chimique, formant un élément stable (qui serait de l’énergie électrique) grâce à un processus exothermique.

En termes plus simples, une batterie au lithium est un source d’énergie transportable et utilisé dans un appareil électrique, sans avoir besoin de câbles.

Que sont les batteries rechargeables au lithium-ion

Varient en taille et en performances, selon le type d’utilisation qui leur est donné. Il y en a qui ont un niveau de tension élevé, qui sont idéales pour les véhicules électriques, tandis que ceux avec un niveau d’énergie élevé sont utiles pour les utiliser sur mobile, par exemple.

Comment fonctionnent les batteries Li-ion?

Les batteries au lithium-ion (comme toutes les batteries rechargeables) fonctionnent avec un système électrique réversible qui leur permet de stocker des marchandises, de les utiliser et de les re-stocker.

Comme la batterie génère de l’énergie électrique, elle épuise ses composants dans la réaction chimique. Mais, cette réaction peut être inversée pour remplacer les composants, grâce au courant électrique.

Fonctionnement des piles au lithium rechargeables

Autrement dit, la batterie eIl est conçu pour envoyer de l’énergie électrique et pour accumuler de l’énergie directement du courant, en maintenant toujours la même capacité de charge.

Bien sûr, tant que la charge est effectuée correctement, pour éviter l’appel effet mémoire des batteries. Cependant, les batteries rechargeables au lithium-ion sont les moins susceptibles de subir cet effet.

Comment la réaction chimique se produit-elle dans les batteries lithium-ion rechargeables?

La réaction chimique Ce qui se passe à l’intérieur des batteries au lithium est causé par ses composants. Ceux-ci sont:

  • Électrode négative (anode): c’est une feuille fabriquée à partir d’oxyde de lithium cobalt (bien qu’il existe certaines variations dans le phosphate de lithium, le fer au lithium et le manganèse au lithium).
  • Électrode positive (cathode): Il est en carbone poreux.
  • Électrolyte: C’est un solvant des sels de lithium, responsable de l’échange ionique entre les électrodes.
  • Séparateur en plastique perforé: Cela sépare la cathode de l’anode pour éviter un court-circuit entre eux.

En plus de ces composants, ils sont intégrés régulateurs et capteurs qui permettent de maintenir les composants stables, assurer le chargement et le déchargement en toute sécurité (pour éviter d’éventuelles surtensions).

Pour que la réaction chimique soit réalisée, les ions contenus dans le lithium sont mobilisés de la cathode à l’anode, grâce à la fonction de l’électrolyte.

Lorsque l’énergie est générée, il y a un retour des ions vers la cathode, où ils sont conservés jusqu’à ce qu’ils reçoivent un nouvelle charge.

Comment la réaction chimique se produit dans les batteries lithium-ion rechargeables

Tu pourrais dire ça les ions se combinent (à la fois positive et négative) pour transmettre l’énergie accumulée. Lorsque cette énergie est épuisée, les ions restent stables pour recevoir l’énergie directe du courant.

Piles rechargeables au lithium-ion ils sont assez utilisés pour téléphones sans fil, mobiles, tablettes et même scooters électriques, à cause de son facile à charger (car ils ne nécessitent qu’une alimentation directe) et ses performances.