L’entretien d’une piscine amovible est-il compliqué? Si vous suivez ces conseils que je vais vous donner, vous verrez que ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.

Les piscines détachables en font partie excellente option pour profiter été en famille. Ils ont l’avantage d’être beaucoup moins cher que celles du travail et de ne pas avoir besoin de beaucoup d’espace pour son installation.

entretien d'une piscine amovible dont les enfants pourront profiter en été

De plus, à la fin de la saison, vous pouvez les démonter et les ranger jusqu’à l’année prochaine et laisser le terrain libre pour d’autres activités.

Si vous n’avez toujours pas le vôtre, consultez cette comparaison avec les meilleurs modèles de 2020.

Malgré sa simplicité, la piscine amovible nécessite un bon entretien pour prolonger sa durée de vie et laisser l’eau propre et saine.

Dans cet article, je vais vous apprendre les meilleures astuces pour prendre soin et le préserver de la meilleure façon.

10 conseils pour entretenir votre piscine amovible

1. Le lieu d’installation

Pour un meilleur entretien, il est important de monter votre piscine dans un espace adéquat. Pour cela, choisissez un sol ferme, lisse et irrégulier pour lui donner plus de stabilité.

Personnes dans une piscine en bois amovible

Cherchez aussi l’endroit où être protégé du vent et loin des arbres et les plantes pour que les feuilles, le pollen et autres traces de saleté ne tombent pas à l’intérieur.

Aussi, placez-le dans un espace où recevoir la lumière du soleil pour garder l’eau chaude et près d’une prise électrique afin de connecter la station d’épuration.

Si vous allez installer votre piscine dans un terrasse ou terrasse sur le toitassurez-vous que le sol est raffermir, résistant et celui-là étanche Pour éviter les désagréments. Il est également très important de vérifier si le sol peut tenir sans problème le poids de la piscine plus l’eau plus les personnes qui l’utiliseront.

2. Le système de filtrage pour le bon entretien d’une piscine amovible

Lorsque la piscine a une taille considérable (plus de 5 000 litres), l’utilisation d’une station d’épuration est indispensable. Cet appareil est responsable de l’aspiration, du filtrage et de la suralimentation de l’eau et de la conservation des impuretés pour la garder propre.

Filtre de piscine amovible

Selon le type de filtre, il existe 2 types de stations d’épuration, celles de cartouche et ceux de sable.

  • Les premiers sont moins cher mais ils ont un capacité de purification inférieure. De plus, ils nécessitent un nettoyage quotidien et un changement de filtre fréquent.
  • Les sable, d’autre part, ont un meilleure performance et ils sont plus faciles à entretenir. Comme inconvénient, ils sont un peu Plus cher.

Idéalement, activer le système de filtrage tous les jours. Si vous avez besoin d’aide pour choisir le plus adapté, consultez Cette comparaison avec les meilleurs purificateurs pour piscines.

3. Désinfection de l’eau

En plus de l’utilisation de la station d’épuration, il est également nécessaire désinfecter la piscine régulièrement pour éliminer les parasites, virus et bactéries. Dans les magasins il y a kits de nettoyage spéciaux pour ce type de surfaces, avec produits chimiques et compteurs.

le PH Il marque le degré d’acidité de l’eau et son niveau doit être compris entre 7,2 et 7,6. Le chlore, quant à lui, est vendu sous forme de pilules, liquide ou en poudre et doit être compris entre 0,6 et 1,5 mg / l.

Tablette de chlore pour l'entretien d'une piscine amovible

L’exposition directe de ce produit chimique aux murs peut les endommager, donc ajoutez-le avec prudence. La meilleure façon de le placer est à travers une bouée flottante.

Une étude publiée dans Science Direct a détecté une augmentation de l’inconfort oculaire, de la sécheresse et de l’irritation de la peau, ainsi que des problèmes respiratoires et auditifs dans les piscines où la concentration de chlore dans l’air était supérieure à la norme.

Pour éviter d’utiliser ce produit, une bonne option est installer un électrolyseur au sel, un système électrique qui fonctionne avec la dissolution du sel.

Si vous souhaitez plus de conseils sur comment désinfecter votre piscineVoir cet article qui comprend un guide étape par étape avec les meilleures astuces.

4. Nettoyage des murs et du fond

Pour cette tâche, vous pouvez utiliser un brosse en acier ou un nettoyeur haute pression. Les nettoyeurs haute pression sont appareils multifonctionnels qui vous servira pour de nombreuses tâches de nettoyage à l’étranger.

Si vous voulez en savoir plus à leur sujet, visitez ce guide d’achat avec les nettoyeurs haute pression les plus populaires, ou cette comparaison complète de la célèbre marque Karcher dans les nettoyeurs haute pression.

Cependant, la meilleure option est un robot nettoyeur.

Ces dispositifs éliminer tous les débris et impuretés Ils s’accumulent dans le sol et les modèles les plus complets lavent également les murs et la ligne de flottaison.

robot nettoyeur de piscine en action pour l'entretien de la piscine

Le meilleur de tous, c’est que ils travaillent de manière autonome, vous économiserez donc une bonne partie de l’effort. Si tu veux savoir comment connecter un robot nettoyeur à votre piscine amovible, visitez ce guide étape par étape.

En revanche, si vous souhaitez en acheter un, consultez cette comparaison avec les meilleurs robots de piscine de 2020.

Lors de l’achat, assurez-vous que le modèle est compatible avec le matériau de votre piscine, car la plupart sont préparés pour la construction. C’est l’un des 10 erreurs typiques commises lors de l’utilisation de ces appareils.

5. L’utilisation d’accessoires

S’ils ne sont pas fournis avec la piscine, je recommande l’achat d’un tapisserie qui protège les murs et d’un Toile pour le couvrir lorsqu’il n’est pas utilisé.

Il est également important placer une échelle adapté pour éviter les dommages et les accidents quand vous entrez et sortez de la piscine. Si vous n’en avez pas encore, visitez ce Comparaison avec les meilleures échelles de piscine amovibles.

Ces accessoires vous aideront améliorez votre maintenance de manière simple et efficace.

6. L’origine de l’eau

Lors du remplissage de votre piscine, je vous conseille utiliser de l’eau du robinet. Celui qui provient des puits est généralement plus sale et plus difficile à traiter en raison de ses niveaux élevés de fer et de chaux.

Installation d'une piscine détachable.

7. La douche précédente

Prenez une douche avant d’entrer dans la piscine Il est fortement recommandé de garder l’eau propre.

Femme sous la douche.

Donc vous éviterez de le salir avec de la sueur et vous éliminerez de votre peau les germes et traces de produits d’hygiène tels que shampoings, lotions, maquillage et crèmes qui peuvent les contaminer.

8. La présence d’animaux

Si possible, empêchez votre chien de pénétrer dans la piscine amovible, surtout s’il a le clou très tranchant, car il pourrait le déchirer.

Chien dans la piscine.

En revanche, certaines usines de traitement de faible puissance ont des problèmes poils d’animaux propres.

9. Entretien général

Outre les aspects liés au nettoyage, vérifiez périodiquement que le matériaux de votre piscine sont dans bonnes conditions.

Pour ce faire, vérifiez que le contreforts sont ferme et stablecette tuyaux sont connectés correctement, que le Escalier assurez-vous que le des vis rester serré et que le système de filtration travaille correctement.

D’un autre côté, éviter de manger ou de boire dans la piscine pour éviter que des aliments ou des boissons ne tombent dedans.

Les gens boivent dans la piscine.

10. Démontage et stockage

À la fin de la saison, démonter soigneusement la piscine, nettoyez chacune de ses pièces et conservez-le dans un endroit sûr il est exempt d’humidité.

Si vous préférez le laisser monté, placez un produit chimique approprié pour le protéger du froid et couvrir toute sa surface d’une bâche.

Aussi déconnecter la station d’épuration et le mettre dans un endroit sec et fermé.


Maintenant que vous savez comment garder votre piscine amovible, vous pouvez prendre un bain rafraîchissant ou vous reposer sur un matelas d’eau gonflable confortable pour profitez de votre été.

Filles dans la piscine avec leurs matelas gonflables

Pour profiter de l’eau tout au long de l’année, je recommande également le utilisation de spas gonflables. Ces appareils sont idéaux pour se détendre à l’extérieur. Si vous voulez en savoir plus sur ces jacuzzis intéressants, ne manquez pas cette comparaison avec les meilleurs modèles de 2020.