Quiconque pratique un sport de hauteur a besoin d’une altimètre barométrique.

Ceci est le seul outil qui vous permettra de savoir à quelle hauteur vous êtes aucune marge d’erreur. Quelque chose vital pour grimpeurs, alpinistes, marcheurs, skieurs, parachutistes, etc. tellement de amateurs Comment professionnels.

femme au sommet d'une montagne

Les montres de sport plus avancées ils ont un altimètre barométrique intégré dans leurs fonctions. Si vous songez à en acheter un, je vous assure que les plus efficaces sont dans ce sélection des meilleures montres de sport.

Maintenant que vous savez quelle est la fonction générale de cet instrument, je vais vous expliquer Comment ça marche son mécanisme, mais il est d’abord nécessaire de comprendre quel est le fonction d’un altimètre et quel est celui d’un baromètre.

Que fait un altimètre et que fait un baromètre?

L’altimètre est un capteur qui est responsable de mesurer quelle est la différence de hauteur entre 2 points. Cela prendra toujours le niveau de la mer comme référence et, selon les informations qu’il recevra, le transformera en données. L’altimètre peut mesurer la hauteur en ft (pieds) ou m (mètres).

comment fonctionne un altimètre barométrique sur une montre de sport

De son côté, la fonction du baromètre est mesurer le niveau de pression atmosphérique et détecter les changements de conditions météorologiques afin que, selon le niveau de pression identifié, vous puissiez également connaître des données climatiques spécifiques. Le baromètre mesure la pression en mm (millimètres de mercure) ou en atmosphères millibars.

Comment fonctionne l’altimètre barométrique?

En sachant comment les deux éléments fonctionnent séparément, vous aurez déjà compris que l’altimètre prend les données du niveau de pression atmosphérique fournies par le baromètre pour effectuer un calcul plus précis et fournir des données précises sur l’altitude.

Pour l’instrument, c’est un processus simple car plus l’altitude est élevée, plus la pression est faible. De cette façon, vous pouvez identifier les changements d’ascensions ou de descentes au fur et à mesure qu’ils se produisent. C’est le relation directe entre l’altitude et la pression celui qui permet de connaître la niveau de hauteur.

parachutiste à l'aide d'un altimètre barométrique

Ces appareils ont un capsule scellée contenant gaz à un certain niveau de pression. Ce gaz réagira de différentes manières en fonction du niveau de pression et c’est ce qui permet de lancer les données.

Maintenant, au cas où il y aurait conditions météorologiques abruptes qui affectent la pression ambiante, un altimètre barométrique professionnel doit être en mesure de compenser cette variante sans affecter la mesure et les données.

C’est quelque chose que propose la montre de sport Suunto Spartan. L’une des meilleures montres d’aujourd’hui et que vous pouvez mieux connaître dans ce Revue du Suunto Spartan Sport Wrist.

comment fonctionne un altimètre barométrique

Un niveau de qualité similaire se retrouve également dans les montres de marque. Garmin. Dans celle-ci Guide d’achat des meilleures montres de sport de marque Garmin Vous verrez tous les modèles dont ils disposent.

L’altimètre barométrique est-il sûr?

Les mesures d’un altimètre barométrique sont si précises qu’elles sont aujourd’hui un élément essentiel pour les pilotes d’avion. En fait, ces gadgets ils sont utilisés dans l’industrie du transport aérien depuis 1930 comme élément de sécurité.

altimètre barométrique sur avion

Il peut y avoir un bref retard dans la mesure de l’altitude si la montée ou la descente est très abrupte ou si l’altimètre n’est pas trouvé bien calibré.

Mais dans le premier cas, eL’altimètre est corrigé automatiquement et dans le second c’est de ton côté calibrez-le avant de commencer une nouvelle tournée.

Concernant les données, ce sont facile à interpréter et maintenant plus parce que la plupart de ces appareils avoir des écrans numériques.

Avant que la mesure ne soit effectuée à l’aide d’aiguilles et ait été remplacée par des écrans, certains athlètes préfèrent toujours les aiguilles de mesure classiques.

Quelles sont les valeurs normales?

Je te laisse mesures de valeurs normales que vous verrez sur votre altimètre barométrique en fonction de l’altitude et de la pression.

  • Altitude 8000 (m) Pression (mm) 356
  • Altitude 6000 (m) pression (mm) 472
  • Altitude 4000 (m) Pression (mm) 616
  • Altitude 3000 (m) Pression (mm) 701
  • Altitude 2000 (m) pression (mm) 795

le niveau initial des valeurs dans la mesure avec un altitude 0 C’est pression (mm) 1013. Par conséquent, il est toujours pratique de vérifier que l’altimètre barométrique est à ce niveau lors du démarrage.

Conseils pour optimiser l’utilisation de l’altimètre barométrique

Bien que le marge d’erreur des altimètres barométriques est Moins de 5% il est toujours pratique de le transporter de la meilleure façon. Je te laisse Conseils pratiques.

  • Il convient apportez l’altimètre pas trop caché pour conserver la température.
  • Si votre altimètre est aiguille, avant de commencer l’itinéraire appuyez dessus quelques à sa base, car certaines aiguilles se coincent.
  • Si votre altimètre est analogique il est recommandé de le localiser horizontalement pour faire la mesure.
tourner l'altimètre barométrique horizontalement
  • Avant de commencer la visite Corrobore l’altitude de l’endroit avec lequel l’altimètre indique.

Maintenant tu sais comment fonctionne cet outil et combien il sera utile d’avoir un altimètre barométrique dans votre futures aventures sportives .