Je vais vous dire tous les détails sur la façon de nettoyer un stéthoscope. Avez-vous pensé à tous les bactéries et germes Qu’est-ce qui peut s’accumuler dans cet appareil?

le Staphylococcus aureus, le Acinetobacter spp et le Enterococcus spp ce ne sont que quelques-uns des micro-organismes présent dans votre phonendoscope. Et le pire, c’est qu’ils restent dans cet appareil entre 7 jours et 5 mois.

Dans cette étude sur les infections associées aux soins de santé, réalisée par l’Université de Saint-Sébastien, vous pouvez voir quels micro-organismes et dans quels pourcentages ils adhèrent à la membrane, à la cloche et même aux olives du stéthoscope.

Stéthoscope sur une table

Désinfection si fréquente de cet instrument c’est aussi vital que le lavage des mains chez tout professionnel de la santé.

Avec quoi le stéthoscope doit-il être désinfecté?

L’idéal est utiliser de l’alcool isopropylique à 70% au minimum. L’action antibactérienne de ceci est supérieur à celui de l’alcool éthylique puisque vous pouvez supprimer jusqu’à 99% des souches et colonies de micro-organismes.

comment nettoyer un stéthoscope avec un gel d'alcool à 70%

Des recherches indiquent également que le l’alcool éthylique est corrosif il soumet les gencives et les parties sensibles du phonendoscope à un détérioration prématurée. Par conséquent, il n’est pas pratique d’utiliser ce type d’alcool.

Une autre bonne option est nettoyer avec de la chlorhexidine. En fait, cet article décontamination du stéthoscope avec de la chlorhexidine faite par l’American Journal of Infection Control déclare que, bien qu’il désinfecte comme l’alcool isopropylique, l’appareil désinfecté avec de la chlorhexidine reste propre pendant plus d’heures.

L’idéal étant que nettoyer le phonendo quotidiennement, surtout après de longues heures de travail, ma recommandation est que vous le fassiez avec de l’alcool et tous les 15 jours faire un nettoyage plus profond avec de la chlorhexidine.

Comment nettoyer le stéthoscope en 4 étapes

Pour nettoyer le phonendon, vous aurez besoin d’alcool isopropylique ou de chlorhexidine, de coton, d’un coton-tige et d’une lingette de nettoyage.

stéthoscope

Au cas où le phonendoscope avoir un diaphragme amovible comme quelques spécimens que vous pouvez voir dans cette sélection des meilleurs stéthoscopes, il est également pratique d’utiliser du savon et de l’eau. Le processus étape par étape est le suivant.

Étape 1: éliminer les résidus de surface

Nettoie tout le corps du phonendon avec un chiffon de nettoyage, si c’est l’un des humides, ce sera mieux.

Avec cela, vous ferez glisser le poudre, particules de graisse et tout autre résidu de surface qui est attaché à votre phonendoscope.

Étape 2: Nettoyage de la membrane ou du diaphragme et de la couronne

Si votre phonendoscope a un diaphragme ou une membrane accordable, vous pouvez le retirer de la capuche et le laver avec du savon et de l’eau. Faites tremper l’alcool ou la chlorhexidine dans le coton et frottez-le sur toute la capuche.

Sécher la membrane ou un diaphragme avec un chiffon qui ne laisse pas de résidus ou de peluches et le réinsérer dans la hotte déjà propre.

Si la membrane ne peut pas être retirée, frottez le coton imbibé d’alcool ou de chlorhexidine sur la membrane. Vous devez frottez-le en rond pour couvrir tous les domaines.

Étape 3: Nettoyage du tube et de l’arc métallique

Vous devez faire la même chose avec tube et arc en métal. Bien que la plupart des micro-organismes adhèrent à la membrane, à la cloche et aux olives, le tube et l’arc maintiennent un contact fréquent avec vos mains lors de la mise en place et du retrait du phonendon ou lors du réglage de l’arc métallique.

Donc tu devrais le nettoyer dans toute son étendue avec du coton imbibé d’alcool ou de chlorhexidine.

Étape 4: Désinfection des olives

La première chose est retirer les olives des écouteurs et voir s’ils ont particules de cérumen ou tout autre type de saleté à l’extérieur et dans la cavité insérée dans l’écouteur.

Frottez le coton avec de la chlorhexidine ou de l’alcool sur les olives pour éliminer la cire et tout autre résidu.

S’il y a de la saleté dans la cavité, il faut l’enlever à l’aide d’un coton-tige ou d’un coton-tige imprégné d’alcool. S’il est très étroit et qu’il n’y a pas de place pour un écouvillon, vous pouvez vous aider avec un cure-dent mais vous devez le faire très soigneusement afin de ne pas endommager l’olive.

cotons-tiges pour le nettoyage

Ce détail est important car l’accumulation de débris peut obstruer le casque et influencer la performance auditive phonendonique. Ce n’est pas courant mais cela peut arriver surtout dans les olives qui ont longtemps.

Avec ces étapes simples, votre phonendon sera un coton-tige pour nettoyer vos patients.

Voulez-vous connaître des faits intéressants sur le processus d’auscultation? Alors vous ne pouvez pas manquer cet article Qu’est-ce que l’auscultation et à quoi ça sert?

Que ne faut-il pas faire lors du nettoyage du stéthoscope?

Il y a quelques erreurs fréquentes en nettoyant le phonendum que vous devriez éviter.

médecin porte un stéthoscope et un masque à la main

Je vous laisse un résumé des plus importants.

  • Vous ne devez pas laver la cavité des olives car il est difficile de les sécher complètement. Si l’intérieur est humide et que vous insérez l’olive comme celle-ci dans l’écouteur, elle peut développer des bactéries.
  • Ne plongez jamais le phonendoscope dans l’alcool, la chlorhexidine ou tout autre liquide.
  • Ne pas utiliser aucune autre substance pour nettoyer votre phonendo car il peut être corrosif ou porter des pièces.

Maintenant tu sais que désinfectez votre phonendoscope Cela empêchera non seulement vos patients de s’imprégner de micro-organismes nuisibles, mais vous éviterez également de transporter un instrument rempli de germes qui pourraient finir par affecter votre santé.