Les poils d’animaux m’allergient depuis que je suis petite, ce qui est très triste pour moi étant donné que j’aime les animaux.

Le nettoyage de la maison empêche les allergies aux poils d'animaux

Il m’a consolé en disant que la même chose est arrivée à de nombreuses autres personnes dans le monde, comme vous pouvez le voir dans cet article sur les allergies, et je me suis interdit d’avoir des animaux de compagnie toute ma vie, en tenant compte du fait que presque tous les animaux de compagnie ont des poils (ou plumes, qui me donnent aussi une allergie).

Mais il m’est arrivé de découvrir récemment qu’il y avait différentes façons d’éliminer tous les poils et tous les allergènes de votre maison, et pouvoir avoir des animaux sans risques.

Conseils pour nettoyer les poils d'animaux domestiques dans la maison

Voulez-vous les rencontrer?

Ici, je vous parle des différentes mesures que j’ai récemment prises pour enlever les poils de ma maison et vivre avec des animaux mais sans allergies!

J’ai également pris en compte tous les points expliqués dans ce guide pour réduire les allergies à domicile.

Les poils d’animaux et leur relation avec les allergies

Les poils d’animaux ne sont pas un allergène en tant que tel. C’est une mauvaise conception que j’ai eue, car chaque fois que je me retrouve dans une maison aux poils parsemés de chiens ou de chats, je commence immédiatement à éternuer frénétiquement.

Les poils d'animaux ne sont pas la source d'allergies

J’ai appris mon erreur dans cette étude scientifique du livre de la Fondation BBVA sur les maladies allergiques, dans laquelle ils expliquent que les poils d’animaux ne sont pas la cause directe des allergies.

Les allergènes animaux sont contenus dans sécrétions de vos glandes sébacées et salivaireset lors de la chute des cheveux, certaines particules d’allergènes se détachent toujours avec elles.

Cela signifie qu’avec un moyen efficace d’éliminer les poils en excès de la maison et avec un bon purificateur d’air pour piéger les allergènes, vous pouvez profiter de la compagnie d’un animal domestique à la maison, même si vous êtes une personne très allergique.

Comment nettoyer les poils d’animaux de la maison? Conseils et suggestions

Personne ne veut que sa maison, ses meubles, ses tapis et même son lit soient décorés d’une neige de poils d’animaux. C’est un problème qui touche même les personnes non allergiques, car peu à peu décompose le côté esthétique et la hygiène générale de la maison.

Chiot avec brosse de nettoyage pour nettoyer les poils d'animaux

Pour que vous vous sentiez libre de vous asseoir ou de vous appuyer contre n’importe quel meuble ou surface de votre maison, sans laisser vos vêtements pleins de poils, suivez cette liste avec le conseils plus efficaces pour nettoyer les poils d’animaux à la maison:

1- Pour les tables, meubles et étagères en bois: Un gant en caoutchouc humide

Obtenez un gant en caoutchouc de ceux qui ont une texture surélevée ou rugueuse sur la paume, mouillez-le un peu sous l’eau froide et passez-le sur vos surfaces en bois. Les poils adhèrent au caoutchouc comme s’il s’agissait d’un aimant.

2- Pour les canapés et coussins: chiffon microfibre

La surface en tissu poreux des canapés ou des coussins est assez adhérente pour les poils, donc, pour faire le nettoyage, je recommande d’utiliser un chiffon en microfibre, dont la texture est encore plus adhérente, et vous pouvez le passer au sec ou au mouillé en cas qu’il y a ces poils qui sont comme une peluche qui colle à tout.

3- Pour les tapis: aspirateur robot avec rouleau spécial pour poils d’animaux

Les tapis sont un endroit préféré pour les poils d’animaux. Là, ils s’accumulent et se compactent jusqu’à ce qu’ils apparaissent comme faisant partie du même tas de tapis. Cela est principalement dû au fait que les animaux aiment se prélasser pour vous tenir compagnie.

aspirateur robot idéal pour nettoyer les poils d'animaux

Parfois, il semblerait inutile de nettoyer le tapis afin que, quelques minutes plus tard, le chien revienne si calme et le laisse aussi poilu qu’avant.

Mais avant d’abandonner, je vous suggère d’essayer d’acheter un bon robot aspirateur, pour prendre en charge la tâche quotidienne épuisante de nettoyage du tapis. Les meilleurs modèles d’aspirateurs robots ont aujourd’hui une brosse centrale de remplacement avec des poils en caoutchouc ou une combinaison de silicone et de fibres, afin qu’ils puissent ramasser plus efficacement les poils de chat et de chien.

robot aspirateur nettoyage des poils d'animaux à la maison

Vous pouvez programmer ces robots sous vide comme vous le souhaitez. Vous pouvez leur demander de commencer le nettoyage uniquement à 16h00, lorsque vous emmenez le chien pour une promenade, ou de nettoyer une seule des chambres, qui a la moquette. Vous pouvez, par exemple, lui demander de balayer toute la maison 1 fois par jour, mais de passer le nettoyage du tapis 3 fois par jour.

Avec cet assistant de nettoyage, il n’y aura aucun travail en vain. Le tapis restera propre à tout moment, avant et après que votre animal de compagnie y ait été jeté.

4- Pour le sol: un aspirateur à aspiration directe

Sur le sol, il y aura toujours plus de poils, même si vous ne les voyez pas, car ils s’accumulent dans les coins, coincés sous les pieds des tables et des chaises, et sous les tapis et les tapis.

Pour gagner la guerre, il est important d’avoir un aspirateur qui enlève la saleté tout en permettant une aspiration directe. Il existe plusieurs aspirateurs balais qui remplissent cette fonction, et le modèle d’aspirateur robot ECOVACS Robotics DEEBOT OZMO 900 fonctionne également pour vous, auquel vous pouvez retirer la brosse à rouleau centrale et il continuera à exécuter la fonction d’aspiration.

robot aspirateur ecovacs robotics

Avec un bon aspirateur à aspiration directe, vous pouvez également collecter les restes de croquettes que les animaux laissent généralement autour de leur assiette, où les allergènes de la salive de l’animal pourraient s’accumuler.

Je préfère maintenant servir de petites portions à mes animaux de compagnie. Il les nourrit 4 fois par jour à l’aide de son nouveau distributeur automatique d’aliments pour chats et chiens. Avec cela, j’arrive à éviter le surpoids, les allergies et les désastres aux croquettes autour de l’assiette.

5- Pour rideaux et vêtements: Ruban adhésif

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette astuce. La surface adhésive du ruban adhésif est idéale pour enlever les poils à partir de tissus doux comme le coton, le polyester ou la dentelle.

utilisez du ruban adhésif pour nettoyer les poils d'animaux

Coupez une bande de ruban adhésif et collez une extrémité à l’autre en cercle, mais veillez à laisser le côté collé à l’extérieur et la partie en plastique ou en papier lisse à l’intérieur.

Vous pouvez mettre votre main à l’intérieur du cercle, comme un bracelet, et «caresser» les rideaux ou les vêtements avec du ruban adhésif. Pas besoin de se frotter. Tous les poils qui étaient dans le tissu seront collés au ruban adhésif juste en le passant.

6- Pour le rembourrage de voiture: lingettes humides

Si vous et votre chien allez partout ensemble, la garniture de votre voiture est sûrement pleine de fourrure.

Pour enlever le revêtement en fourrure que votre conjoint a laissé sur le rembourrage, que ce soit en tissu, en cuir ou en mélange, il vous suffit d’avoir des lingettes humides, les mêmes que celles utilisées pour nettoyer les bébés.

Frottez les sièges plusieurs fois dans une direction, par exemple de haut en bas, et vous verrez comment tous les poils sont rassemblés à la fin de chaque passage.

7- Pour les draps, nappes ou revêtements de meubles: programmes de lavage spéciaux

Dans tissus légers et fins Il est normal que de nombreux poils d’animaux de compagnie, au lieu d’être collés sur le dessus, se coincent en le traversant. Donc, ils ne sortent même pas en frottant le chiffon humide.

Pour ces cas, le programmes de lavage spéciaux de la machine à laver, ceux qui battent plus de fois ou qui alternent les directions du smoothie dans des motifs plus complexes.

Vous constaterez que certains modèles de lave-linge incluent déjà leur programme de lavage spécifique pour l’épilation.

8- Pour l’air à l’intérieur des différentes pièces: Purificateur d’air

Ce n’est qu’avec un purificateur d’air qu’il est possible de garantir la propreté de tous les espaces, car toutes les particules toxiques et les allergènes qui flottent généralement dans l’air sont piégés par le purificateur.

purificateurs d'air à la maison

Au lieu de se réinstaller sur les meubles et les appareils électroménagers, ou de se répandre sur le sol, les particules de saleté microscopiques seront mises en quarantaine par le filtre HEPA.

Il est utilisé pour attraper les poils, les pellicules et même les acariens, tous les allergènes courants de la maison, et qui se cachent dans le lit de votre animal ou à l’intérieur de son tapis préféré.

Par conséquent, pour toutes les maisons avec des animaux domestiques, avoir un purificateur d’air ou un filtre HEPA est l’une des principales recommandations des médecins et des scientifiques, comme vous pouvez le confirmer dans cette étude de l’American Academy of Allergy, Asthma and Immunology.

Comment éviter les poils d’animaux à la maison? Toilettage quotidien des animaux de compagnie

Vous avez déjà réalisé que l’invasion des poils d’animaux est résoluble, mais il n’y a pas de méthode de nettoyage qui en vaille la peine si le problème se reproduit tous les deux ou trois jours. Cela prendra trop de temps!

Vous devez appliquer un routine de prévention, afin de vous consacrer à éviter l’accumulation de cheveux au lieu de devoir les nettoyer de temps en temps.

Incluez dans votre vie les habitudes suivantes pour réduire définitivement les traînées de poils d’animaux:

1- Brossez votre animal tous les jours

La cabanon c’est un processus normal. J’ai appris que si j’aide mes animaux à perdre leurs poils morts, leur fourrure reste en meilleure santé et mes meubles restent propres plus longtemps.

Brossez votre chien pour nettoyer les poils d'animaux

Il peut sembler difficile de trouver du temps chaque jour pour s’asseoir et se brosser l’animal, mais tout le monde a ce moment de la journée lorsque vous faites attention à quelque chose sans utiliser vos mains, soit en regardant Netflix, en buvant un café ou en regardant les enfants pendant qu’ils jouent dans le jardin.

Quel que soit votre cas, laisser la brosse pour animaux de compagnie À proximité, à côté de l’endroit où vous vous asseyez tous les jours et profitez-en pour peigner votre ami à fourrure pendant que vous sortez. Ce sera une activité relaxante et divertissante pour vous deux.

N’oubliez pas d’utiliser un brosse adaptée à chaque type de couche:

  • Gant ou brosse à poils de caoutchouc pour chiens à poil court.
  • Brosse à poils métalliques pour chiens à poils moyens ou bouclés.
  • Peigne Furminator, pour chiens à poils longs, 5 cm ou plus.
Outil de mue Furminator pour grands chiens
voir sur amazon

J’ai acheté cet outil de perte pour notre Clifford, (un Golden Retriever) qui a des cheveux super longs, et un jour il m’est venu à l’esprit de peigner Minnie (mon chat siamois) avec lui, qui souffle aussi des cheveux partout, et il s’avère que il adore.

Maintenant, ils se battent presque pour être les premiers à passer par les toilettes quotidiennes, et la moitié des poils qui étaient auparavant dans les coins sont maintenant piégés dans le même Furminator, ce qui apporte également un levier pratique pour déposer tout cela dans le panier de poubelle.

2- Ventiler toutes les pièces

Chaque jour ouvrir les fenêtres pendant au moins 2 heures, de sorte que l’air circule et ne permette pas aux cheveux ou aux particules allergènes de stagner dans n’importe quel coin.

aérez la pièce pour éviter les allergies

Pendant l’hiver, les fenêtres ne sont presque pas ouvertes, afin que la chaleur ne s’échappe pas, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est avantageux d’avoir un purificateur d’air et de l’utiliser en alternance dans toutes les pièces.

3- Les humains dans un lit, les animaux dans un autre

Il est très à la mode pour les gens de dormir en étreignant leurs animaux de compagnie. Cela révolte l’amour que vous avez, et cela peut sembler très tendre, mais c’est aussi une erreur pour la santé.

Vos couvre-lits et matelas sont très poreux. De la même manière qu’ils absorbent les liquides et la poussière, ils stockent tous les allergènes et les particules de saleté qui se détachent de la peau ou de la fourrure de vos animaux de compagnie et, à long terme, vous pouvez développer des allergies juste en étant allongé sur le lit, non seulement les allergies respiratoires mais aussi les allergies cutanées.

C’est pourquoi dormir avec l’animal est considéré comme l’une des principales erreurs qui font de votre maison un endroit malsain.

Mais il s’avère que vous dormez avec votre animal depuis des années et qu’il est trop tard pour rompre avec cette habitude.

éviter de dormir avec l'animal dans le même lit

Vous avez sûrement déjà mis les mains sur votre tête avec inquiétude. Ce n’est pas tant, vous pouvez éviter le développement d’allergies en étant strict avec le toilettage de votre animal (peignez-le quotidiennement, baignez-le une fois par mois) et mettez votre matelas au soleil au moins 2 fois par mois.

Clifford et Minnie ne dorment pas dans nos lits, mais parfois ils se couchent sur le tapis de la chambre pour nous tenir compagnie.

Je n’ai pas de cœur pour les faire sortir de là, c’est donc l’un des sites que je nettoie plus souvent.

En tout cas, l’effort est compensé par le bonheur qu’il me procure de les voir s’étirer calmement le matin et remuer la queue, reconnaissant à la famille qui les a touchés.