Les robots de nettoyage de piscine sont la meilleure option pour garder votre piscine exempte de saleté.

Ces appareils fonctionnent dans rapidement et efficacement et ils ont le grand avantage ils sont autonomes, ils vous permettent donc de gagner du temps pour vous occuper d’autres tâches.

Prendre soin de l’hygiène de la piscine est essentiel pour empêcher la propagation des germes. Selon une étude publiée dans le Médecin de famille canadien, passer du temps dans l’eau est la principale cause de maladie gastro-intestinale aiguë pendant la saison de baignade.

Les enfants sont les plus à risque, car avaler plus d’eau, ils y restent plus longtemps et jouent dans les parties moins profondes qui sont généralement plus contaminées.

sécurité des enfants dans la piscine après le nettoyage et l'utilisation d'un robot nettoyeur

Pour garantir votre santé et celle de votre famille, il est important que les robots de nettoyage font bien leur travail.

Dans cet article, je vais vous apprendre Quelles sont les erreurs typiques à éviter pendant l’utilisation.

Les 10 erreurs à éviter lors de l’utilisation d’un robot nettoyeur

1) Ne pas choisir le bon robot

Quelques modèles ne sert qu’à nettoyer un type de surface en particulier, tandis que d’autres conviennent à diverses classes.

Si votre piscine est amovible ou enterréassurez-vous que vous achetez un robot qui est compatible avec vos matériaux.

Si vous êtes intéressé par ce type de piscine, guide d’achat vous pouvez voir différents modèles de piscines amovibles. Vous trouvez sûrement le vôtre.

N’oubliez pas non plus la longueur maximale Ils couvrent et certifient qu’il suffit de couvrir l’ensemble de votre piscine.

Fond de piscine après avoir utilisé un robot nettoyeur

Si vous avez des doutes sur quel appareil acheterVisitez cette comparaison complète avec les meilleurs robots nettoyeurs de piscine pour 2020.

2) Ne désinfectez pas la piscine

Même si vous utilisez un nettoyeur de piscine ou un nettoyeur de piscine, désinfectez régulièrement votre piscine, surtout en début de saison.

Si l’eau n’est pas bien équilibrée dans votre niveau de chlore et de pH (doit être compris entre 7,2 et 7,6), le robot n’effectuera pas correctement sa tâche.

La plupart de ces gadgets ne sont pas prêts à travailler dans des conditions extrêmement sales. De plus, si les murs contiennent des algues, il vous sera difficile de les escalader.

Piscine sale sans l'utilisation d'un robot nettoyeur

Si vous ne savez pas comment désinfecter votre piscineConsultez ce guide étape par étape.

3) Ne nettoyez pas le filtre

Après chaque utilisation, il est important de nettoyer le filtre de votre robot nettoyeur pour enlever les traces de saleté et prolonger sa durée de vie.

Une fois l’appareil hors de l’eau, retirer les panneaux filtrants et les laver avec un tuyau d’arrosage.

Si vous voulez en savoir plus astuces sur le fonctionnement de ces appareilsConsultez ce guide sur la façon de faire fonctionner un robot de nettoyage de piscine.

4) Utilisez le nettoyeur de piscine avec baigneurs à l’intérieur

Pour que le robot fasse son travail efficacement, l’idéal est de l’utiliser lorsque l’eau est silencieux et immobile. Cela permet aux particules de saleté de se déposer au fond et facilite leur collecte et leur retrait.

De plus, les baigneurs peuvent également gêner votre chemin.

Femme dans la piscine après avoir utilisé un robot nettoyeur

Par conséquent, il est conseillé d’utiliser le nettoyeur de piscine le matin, avant que quiconque n’entre dans la piscine.

5) Ne mesurez pas la longueur du câble

Lors de l’achat d’un robot, assurez-vous que votre câble est assez long pour atteindre toute la surface de la piscine, de son raccordement à la pompe hydraulique ou au réseau électrique.

Idéalement, la taille du câble flottant dans l’eau doit être égale à la longueur de la diagonale de la piscine, plus 2 mètres.

Certains modèles incluent un système anti enchevêtrement pour faciliter son fonctionnement.

6) Utilisez une brosse inappropriée

Brosses de nettoyage de robot sont conçus pour des revêtements spécifiquesIl existe: pour le béton, le polyester, le vinyle, la fibre de verre, le PVC ou le revêtement, les carreaux, la mosaïque de verre et le béton peint.

brosses d'un robot nettoyeur

Assurez-vous de placez la bonne pour votre type de piscine.

7) Laissez le robot nettoyeur dans la piscine

Chaque fois que le robot termine son cycle de nettoyage, tu dois le sortir de la piscine.

le chlore et autres produits chimiques qui sont utilisés pour désinfecter l’eau endommager ses composants à long terme, l’idéal est donc de passer le moins de temps possible à l’intérieur lorsqu’il n’est pas utilisé.

Une fois votre tâche terminée et restez toujours en arrière-plan, vous pouvez utiliser le câble flottant pour rapprocher le robot de la surface.

Cependant, quand j’arrive au bord sortez-le toujours avec vos mains, en le prenant par les côtés.

Robot nettoyeur filaire.

N’utilisez pas le câble pour cette tâche car il peut être endommagé par le poids de l’appareil hors de l’eau.

9) Ne changez pas les filtres

Si vous remarquez que votre robot ne nettoie plus comme avant, ne grimpe pas sur les murs ou ne bouge pas légèrement l’eau, il est temps de remplacer le filtre par un nouveau qui n’est pas saturé de saleté.

changer les filtres dans un robot nettoyeur

10) Laissez le nettoyant dans le jardin

Lorsqu’il n’est pas utilisé, gardez votre robot dans un endroit sec et fermé. Si vous le laissez à l’extérieur, l’exposition au soleil et la pluie éroderont vos matériaux plus rapidement.

Si vous êtes très paresseux pour sortir de la piscine, mettez au moins l’appareil Sous un parapluie jusqu’à la fin de la journée pour le protéger. Si vous n’en avez pas encore, consultez ce guide d’achat avec les meilleurs modèles avec protection solaire UV 2020.


Maintenant que vous connaissez les erreurs à éviter En utilisant un robot nettoyeur de piscine, vous pouvez utiliser votre équipement sans crainte pour laisser votre piscine sans saleté.

Enfants entrant dans la piscine après avoir utilisé un robot nettoyeur

Une fois que c’est prêt, relaxez vous et profitez d’eau en compagnie de votre famille et de vos amis.

Pour un plus amusant, Je recommande l’achat d’un matelas à eau gonflable comme l’un de ceux-ci dans ce guide pour acquérir le meilleur modèle.

Enfin, si vous n’avez pas encore renouvelé votre garde-robe pour cet été, visitez cet article avec les dernières tendances en maillots de bain imprimés pour toujours être à la mode.